Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les cancers ORL à l'ESMO 2020

  • L'intérêt de l'immunothérapie dans les cancers du cavum et dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou en récidive et/ou métastatiques est démontré.
  • L'immunothérapie en induction avant chirurgie montre des résultats intéressants, mais il reste à découvrir des biomarqueurs permettant de sélectionner les patients.
  • Deux études ont rapporté des résultats décevants avec l'immunothérapie concomitante de la radiothérapie.
  • Y a-t-il un intérêt à fractionner le cisplatine concomitant de la radiothérapie ?
  • Les premiers résultats d'une étude sur le vaccin thérapeutique anti-HPV associé à l'immunothérapie, sur une faible cohorte, sont décevants, mais la stratégie est très intéressante.

Le congrès de l'ESMO 2020 a rapporté des études intéressantes dans la prise en charge des cancers ORL, et notamment concernant la place de l'immunothérapie.Immunothérapie et cancer du cavum : bientôt en 1re ligne ?Étude CAPTAINCAPTAIN est une étude de phase II multicentrique en ouvert, monobras, qui a évalué le camrélizumab chez les patients avec un cancer du cavum en récidive ou métastatique ayant progressé après au moins 2 lignes de chimiothérapie. Dans les cancers indifférenciés du cavum en récidive ou métastatiques, la 1re ligne actuelle est une association de cisplatine avec de la gemcitabine…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S.Hans, Y.Chekkoury Idrissi, L.Distinguin, M.Circiu etJ.R.Lechien déclarent nepas avoir de liens d’intérêts enrelation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.