Dossier

Olfaction et cancer

  • Les récepteurs sensoriels de la muqueuse olfactive ont un potentiel de régénération durant toute la vie.
  • La perte d'odorat est corrélée à une altération de la qualité de vie. Il s'agit d'un signe fonctionnel à rechercher à tous les stades de la prise en charge d'un cancer, pour lequel une prise en charge thérapeutique de rééducation peut être proposée afin d'améliorer la récupération.
  • Penser à l'enseignement de la technique du “bâillement poli” pour favoriser la rétro-olfaction chez les patients trachéotomisés ou trachéostomisés.

La perte d'odorat entraîne une altération majeure de la qualité de vie au quotidien [1]. Chez les patients atteints de cancer, les altérations du goût et de l'odorat peuvent majorer la perte d'appétit et les risques de dénutrition [2]. Les conséquences en sont potentiellement importantes chez ces patients “fragiles”, en termes de tolérance et d'efficacité des thérapeutiques anticancéreuses, avec un impact sur le pronostic de la maladie [3].IntroductionAnatomie et physiologie de l'olfactionLa muqueuse olfactive est située à la partie postérosupérieure de la muqueuse septale, au niveau…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bouhir, G. D’Andrea, A. Moya-Plana déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.