Dossier

Thyroïdectomie transaxillaire robot-assistée

  • La chirurgie robotique thyroïdienne est une technique sûre et fiable pour traiter la quasi-totalité des pathologies thyroïdiennes.
  • Ses avantages sont la précision du geste et l'esthétique. La cicatrice est dissimulée sous l'aisselle pour la voie transaxillaire.
  • Elle nécessite une courbe d'apprentissage, et les indications sont posées, au début, avec prudence. Une thyroïdectomie totale est réalisée après 30 à 50 procédures unilatérales.
  • C'est une technique en constante évolution. Avec l'arrivée du nouveau système SP (da Vinci® single-port) – 4 bras articulés dont l'optique –, la chirurgie robotique va franchir un nouveau cap.
  • Son inconvénient majeur est le coût des procédures pour les consommables et l'achat du robot.

La chirurgie robotique a pris son essor il y a quelques années et elle est en permanente évolution. Au début du XXe siècle, Emil Theodor Kocher a révolutionné la chirurgie thyroïdienne en améliorant la technique chirurgicale. L'association de l'asepsie chirurgicale et de la technique de dissection a diminué considérablement morbidité et mortalité de la thyroïdectomie. Retenons que cette intervention a été interdite par l'Académie française de médecine pendant de longues années à la fin du XIXe siècle.Thyroïdectomies endoscopiquesLa technique de la thyroïdectomie par la voie d'abord cervicale reste…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Aïdan déclare être proctor pour Intuitive Surgical.

M. Bechara déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.