La rééducation laryngée peut être proposée comme thérapie seule dans le cas d'une pathologie fonctionnelle ou organique bénigne de la voix, ou elle peut se situer au sein du parcours de la prise en soins chirurgical avec la phonochirurgie des pathologies organiques bénignes, ou les chirurgies par voie endoscopique ou par voie externe pour les lésions cancéreuses du larynx. Elle est réalisée par des orthophonistes et, si possible, en collaboration étroite avec des ORL et des laryngologistes-phoniatres. Ce travail d'équipe bénéficie au patient aussi bien pour l'évaluation des troubles de sa voix que pour ses options thérapeutiques. Cette prise en soins repose sur 2 principaux axes de travail que sont les thérapies directes organique et fonctionnelle et les thérapies indirectes environnementale et comportementale. Les échelles d'autoévaluation des patients orientent la prise en soins pour répondre au mieux à leurs attentes. Le but est d'aider le patient à être acteur de sa prise en charge. Un bilan vocal avec enregistrement de la voix et examen laryngé est un prérequis pour établir un diagnostic organique et fonctionnel en collaboration avec l'orthophoniste ; il sera renouvelé au cours du suivi.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L. Crevier-Buchman, M.P. Circiu, A. Julien-Laferrière, G. Vialatte de Pémille et S. Hans déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.