La chirurgie transorale assistée par robot en cancérologie ORL est devenue une stratégie thérapeutique importante dans le traitement des cancers ORL [1]. La chirurgie cervicale assistée par robot mise au point par différentes équipes, surtout en Corée, afin de dissimuler les cicatrices, se développe aux États-Unis et en Europe. Le plus souvent discrètes, les cicatrices cervicales hypertrophiques ou chéloïdes sont toujours redoutées, en particulier chez certain(e)s patient(e)s jeunes et à forte pigmentation cutanée (figure 1). L'application des instruments de cœlioscopie et de la robotique en chirurgie cervicale permet de déplacer les cicatrices dans des zones non visibles. Depuis les années 2000, 4 techniques principales ont émergé, notamment pour la chirurgie de la glande thyroïde. À propos d'un cas clinique de résection de la 2e fente par voie rétro-auriculaire assistée par robot, nous décrivons la technique chirurgicale et ses intérêts.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Hans, R. Baudouin, F. Couineau, J.R. Lechien et Y. Chekkoury Idrissi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.