Cas clinique

Syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique postvaccinal

Le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) est un état hyperinflammatoire sévère survenant généralement après une infection par le virus SARS-CoV-2. Les mécanismes physiopathologiques du PIMS sont mal connus et les cas sont de plus en plus rares après la vaccination [1]. Nous présentons un cas atypique de PIMS apparu 2 semaines après vaccination contre le Covid-19 sous la forme d'abcès parapharyngé.


ObservationUn enfant âgé de 12 ans, sans antécédents particuliers, se présente aux urgences pour adénopathie cervicale droite associée à un torticolis, une altération de l'état général et une fièvre à 39 °C. Son histoire remonte à environ une semaine, avec l'apparition d'une pharyngite et d'une intolérance alimentaire traitées par amoxicilline + acide clavulanique (Augmentin®) depuis 24 h, sans amélioration notable. Un bilan effectué en ville retrouve une CRP à 140 et une cytolyse hépatique. La sérologie EBV est négative ainsi que la PCR Covid-19.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Cherfane et N. Teissier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.