Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Acouphène et hyperacousie d'origine somatosensorielle

  • Certains patients avec acouphènes et hyperacousie se plaignent également d'autres symptômes, tels que : sensation de tension et d'oreille bouchée, diverses douleurs dans et autour de l'oreille, troubles vestibulaires, céphalées.
  • Ce syndrome est souvent très invalidant mais il est peu connu de la communauté ORL.
  • Nos travaux suggèrent que les troubles musculosquelettiques du complexe tête-cou en général et de l'oreille moyenne en particulier seraient à l'origine de ce trouble.
  • La résolution ou l'atténuation des problèmes musculosquelettiques devraient réduire la sévérité des symptômes.

L'acouphène et l'hyperacousie sont des troubles de la perception auditive qui sont très fréquents dans la population générale, et qui peuvent dégrader la qualité de vie de manière considérable. L'acouphène est une sensation auditive ressentie à un niveau relativement modeste, mais sa présence peut occuper la conscience du sujet à la façon d'une vive démangeaison ou d'une douleur, asservissant son attention et réduisant ainsi ses possibilités à vivre une vie normale. L'acouphène est une sensation aberrante et absurde, une turbulence dans l'écoulement de la vie. Pour certains sujets particulièrement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A.J. Noreña déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.