Éditorial

La trachéotomie en 2023 : la gestion moderne d’une ancêtre de la chirurgie ORL


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Pour ceux d’entre vous qui ont eu la chance de côtoyer nos maîtres “baby-boomers”, vous avez peut-être retenu comme moi une de leurs phrases marquantes, qui résume notre chirurgie : “La chirurgie ORL, c’est la chirurgie du trou : quand il y en a un, on le bouche, quand il n’y a en a pas, on en fait un !” La trachéotomie fait indiscutablement partie de la deuxième technique (et, heureusement, souvent de la première). Technique aussi ancienne que la polypectomie nasale pratiquée par Galien, la trachéotomie n’a que peu évolué au cours des siècles. Un excellent rappel historique sur la trachéotomie fait d’ailleurs l’objet d’un article à la fin de ce numéro. Le comité de rédaction de La Lettre d’ORL était donc conscient qu’il était périlleux d’envisager un numéro entier sur ce sujet !

La trachéotomie est une chirurgie relativement basique, dont la simplicité est inversement proportionnelle aux conséquences psychologiques et sociales qu’elle entraîne. Le remous médiatique ayant fait suite à la trachéotomie du pape Jean-Paul II en 2005 illustre bien la gravité d’une décision de trachéotomiser un patient.

Bien que le développement de la trachéotomie percutanée, objet d’une fiche technique dans ce numéro, ait fait évoluer la procédure dans le cadre de la réanimation, il ne s’agit pas de revenir en détail sur les techniques de la trachéotomie. Ce dossier spécial a surtout pour objectif d’aborder la prise en charge multidisciplinaire des patients trachéotomisés, notamment les enfants. À cet égard, la Journée de la trachéotomie de l’enfant, présentée dans ces pages par le Pr Natacha Teissier et Mme Zina Ghelab, IPA, est un rendez-vous incontournable, qui permet de mettre en relation les différents professionnels impliqués dans l’accompagnement de ces patients et de communiquer sur les programmes d’éducation thérapeutique en cours.

Dans ce dossier également, des mises au point très complètes sur l’éducation thérapeutique (ETP) des patients trachéotomisés ou trachéostomisés permettront de comprendre les buts et les principes des programmes d’ETP et d’apprécier les nombreux bénéfices qu’ils apportent dans la vie quotidienne de ces patients. En fin de numéro, un article passionnant signé Zina Ghelab et Bérangère Desprez expose de façon très pédagogique le parcours de scolarisation des enfants trachéotomisés.

Cette édition de La Lettre d’ORL se voulait également très pratique, en fournissant des fiches techniques qui reviennent en détail sur l’ordonnance-type de soins de trachéotomie et sur les protocoles de sevrage et de décanulation de l’enfant et de l’adulte, phases souvent complexes et angoissantes pour les patients, l’entourage et les soignants.

Enfin, pour compléter ce numéro, les plus éclectiques apprécieront certainement les comptes rendus des congrès de l’IFOS (congrès mondial d’ORL) et d’allergologie, qui montrent le dynamisme de notre belle discipline tant sur l’otologie (implants cochléaires) que sur la rhinologie (biothérapies).

Au nom du comité de rédaction de La Lettre d’ORL, je vous souhaite une très belle lecture, en espérant que vous apprécierez la richesse de ce numéro !


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J.F. Papon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

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