Congrès/Réunion

19e congrès francophone d’allergologie
Palais des congrès, 17-19 avril 2024, Paris

Tous les âges de la vie sont concernés par les maladies allergiques, l’édition 2024 du congrès francophone d’allergologie (CFA) a été l’occasion d’échanges entre pairs sur leurs formes cliniques au cours de la vie. Certaines d’entre elles ont un caractère héréditaire et se posent alors des questions au sein de la famille lorsqu’elle s’agrandit. Une allergie peut impacter les patients à tous les âges (enfant à l’école, adolescent dans son orientation professionnelle, adulte dans son travail). Il est fréquemment admis que les allergies sont considérées comme des maladies de l’enfant et du jeune adulte mais elles peuvent poser des problèmes diagnostiques et thérapeutiques dans leurs formes tardives. Leur prévalence, leur complexité et leur sévérité ont progressé au cours des dernières années dans un contexte de changement environnemental.

Session actualités en anaphylaxie Le Dr Guillaume Pouessel, pédiatre allergologue (Roubaix), explore l’anaphylaxie réfractaire. L’anaphylaxie a été redéfinie en 2019 par la World Allergy Organisation (WAO) mais la définition d’une anaphylaxie “sévère” repose avant tout sur les classifications des symptômes au cours de la réaction, qui est dynamique et imprévisible. La mortalité lors des anaphylaxies peropératoires est estimée entre 1,4 et 4,8 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Wanin déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, GSK, Ludocare, Novartis, Sanofi et Stallergenes Greer.

C. Beaumont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.