Dossier

Prise en charge des exostoses du conduit auditif externe ou “oreilles de surfeur”

  • L’exostose est une affection bénigne dont l’incidence tend à augmenter en France avec la démocratisation des sports nautiques en eau froide tels que le surf, le canoë et les activités en eaux libres.
  • Sa prévention repose sur la protection des conduits auditifs externes au cours des activités en eau froide. Cependant, elle ne permet de ralentir la vitesse de croissance osseuse que de 30 %.
  • La chirurgie n’est envisagée que si les symptômes deviennent trop invalidants dans la pratique des sports nautiques ; or, elle n’empêche pas la récidive à long terme.

L’exostose du conduit auditif externe ou “oreille de surfeur” est une affection de l’oreille externe qui touche plus de la moitié des pratiquants de sports nautiques [1], principalement lorsqu’ils sont exposés au vent et à l’eau froide (

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Sayeux et A. De Deurwaerdère déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.