Mise au point

Cancers ORL rares : les dernières études du REFCOR

  • Chondrosarcome du larynx : un traitement chirurgical conservateur du larynx doit être envisagé en 1re intention.
  • Mélanome muqueux : les tumeurs de stade précoce sont associées à de mauvais résultats oncologiques en raison de métastases à distance malgré une résection chirurgicale avec des marges saines.
  • Cancers du conduit auditif externe : aux stades précoces, la chirurgie locorégionale (dissection du cou + parotidectomie) est associée à une augmentation de la survie par rapport à la chirurgie locale seule. La radiothérapie postopératoire n’est pas associée à une augmentation de la survie. Aux stades localement avancés, la chirurgie locorégionale suivie d’une radiothérapie est associée à une augmentation de la survie globale et de la survie sans événement par rapport à la radiochimiothérapie seule.
  • Cancers des glandes salivaires : les carcinomes canalaires, de mauvais pronostic, sont accessibles à des thérapies ciblées et justifient la recherche de récepteurs aux androgènes et HER2. L’intérêt de l’évidement ganglionnaire chez les patients atteints d’un carcinome adénoïde kystique des glandes salivaires principales classés N0 n’est pas démontré.

Dans le 1er article, nous avons présenté le Réseau français des cancers de la tête et du cou (REFCOR) qui a pour objectif d’organiser et de promouvoir la prise en charge de ces tumeurs rares et de favoriser la recherche et les essais cliniques. Dans cette 2de partie, les principales études qui ont été réalisées par le REFCOR sont présentées. Cancers des glandes salivaires Les cancers des glandes salivaires constituent un groupe hétérogène de tumeurs, avec plus de 20 sous-types histologiques de pronostics variés. Le traitement de base est la chirurgie, la radiothérapie est préconisée en cas de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, B. Baujat, A. Moya-Plana et R. Baudouindéclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.