Dossier
Démarche étiologique d’une surdité précoce : la place du bilan génétique
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2024
- Auteurs
On estime actuellement que 80 à 90 % des surdités précoces sont d’origine génétique. Les progrès en matière de génétique humaine et de biotechnologie permettent aujourd’hui de proposer une recherche étiologique dans un grand nombre de cas. L’ORL traitant doit proposer cette démarche à son patient (ou à sa famille) et l’adresser à un des centres experts localisés dans 22 hôpitaux français.
Depuis 1995, les progrès en matière de génétique humaine ont permis d’élucider une grande partie des causes de surdité précoce (débutant avant 30 ans). Si l’épidémiologie génétique est mieux connue pour les surdités Âcongénitales que pour les formes progressives de l’adulte, on estime actuellement que 80 à 90 % des surdités précoces sont d’origine génétique. Les surdités génétiques sont des maladies monogéniques : des anomalies d’un seul gène sont suffisantes pour être responsables d’une surdité [1]. Cependant, la relation entre gènes, phénotypes cliniques et modes de transmission de la surdité…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
S. Marlin et M. Serey-Gaut déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.