Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les centres de référence maladies rares surdités génétiques au sein de la filière SENSGENE

  • La filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE est dédiée au diagnostic et à la prise en charge des maladies sensorielles rares, incluant les pathologies rares de l’œil et de l’oreille, avec un maillage sur l’ensemble du territoire national.
  • Le CRMR surdités génétiques a été labellisé dès 2004 et permet de prendre en charge les patients atteints de surdité d’origine génétique ainsi que les patients atteints de vestibulopathies ou de syndromes cochléovestibulaires rares.
  • La FSMR et les CRMR ont également une mission de formation et d’information, à la fois pour le public et pour les professionnels de santé, en collaboration avec les associations de patients.
  • La recherche d’une cause génétique doit être systématique pour les surdités de l’enfant et pour les surdités non étiquetées d’apparition précoce chez l’adulte.

Les surdités d’origine génétique représentent environ 80 % des surdités congénitales [1], et au moins 20 à 25 % des surdités neuro­sensorielles de l’adulte [2], cependant aucune étude épidémiologique de grande envergure n’a été menée chez l’adulte. Environ 130 gènes à l’origine de surdités non syndromiques (isolées) ont été identifiés à ce jour [3], et il…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Lahlou et S. Marlin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.