Dossier

Radiothérapie des cancers digestifs : évolution des concepts et nouvelles techniques

La radiothérapie dans le traitement des tumeurs du tractus digestif est une modalité thérapeutique incontournable. Dans ce contexte, nous proposons de résumer l’évolution des différents concepts de traitements des tumeurs digestives, organe par organe, et d’essayer de voir comment l’apport de ces nouvelles techniques d’irradiation (IMRT, IGRT, radiothérapie stéréotaxique, radiochirurgie) supportées par les accélérateurs de particules de dernière génération pourrait faire émerger de nouveaux standards. L’apparition de ces nouvelles technologies doit permettre de mieux protéger les tissus sains, d’escalader ainsi la dose sur les tumeurs moins radiosensibles, ce qui donne de nouveaux espoirs aux patients et à la communauté oncologique. Les résultats des premières études cliniques et dosimétriques qui permettraient d’implémenter l’IMRT et l’IGRT pour les tumeurs digestives sont prometteurs. Ces techniques doivent être encore évaluées en France, dans le cadre d’essais prospectifs.


La place de la radiothérapie dans le traitement des tumeurs du tractus digestif est une modalité thérapeutique incontournable. Depuis le début des années 1990, les progrès acquis étaient principalement liés aux associations entre la radiothérapie et des radiosensibilisants tels que la chimiothérapie. Aujourd’hui, il nous faut constater que ces progrès arrivent à bout de souffle. [...] 

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.