Soins de support (SOS)

Les troubles du sommeil en oncologie

En oncologie, les troubles du sommeil sont retrouvés avec une prévalence de 30 à 85 % selon les études : ces variations peuvent s’expliquer par les différences de population mais aussi par l’utilisation d’outils d’évaluation très divers (1-6). La classification internationale des troubles du sommeil (ICSD) distingue les dyssomnies (perturbations de la qualité et/ou de la quantité de sommeil, comme l’insomnie) des parasomnies (phénomènes anormaux qui surviennent au cours du sommeil, comme le somnambulisme ou les cauchemars).


De nombreuses études ont été conduites chez des patientes atteintes de cancer du sein, et une grande attention a été portée aux différents facteurs contributifs (bouffées de chaleur, ménopause précoce, anxiété, dépression, fatigue) [7-10]. Les troubles du sommeil altèrent la qualité de vie des patients de façon signifi cative (11-14) et sont rapportés par ces derniers comme un des symptômes les plus préoccupants (6).[...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.