Cas clinique
Rémission complète d'un carcinome rénal métastatique à l'ère des thérapies ciblées : la place de la chirurgie
- Mis en ligne le
- 23 juin 2015
- Auteurs
- Dr Amaury DASTE
- Mme Elvire PONS
- Pr Alain RAVAUD
Les thérapies ciblées ont changé la prise en charge du carcinome rénal métastatique (mRCC). De rares cas de rémission complète (RC) ont été rapportés dans la littérature, incluant une stratégie combinant thérapies ciblées et chirurgie. L'indication de la chirurgie reste mal déterminée, même si elle est recommandée par les experts. Nous présentons un cas clinique de RC prolongée, avec une prise en charge multidisciplinaire incluant l'utilisation de thérapies ciblées et la réalisation de métastasectomies.
Un homme âgé de 55 ans, atteint d'un carcinome rénal à cellules claires, bénéficie en 1995 d'une néphrectomie élargie gauche. Le patient est suivi, sans signe de reprise évolutive, durant 11 ans. En avril 2006, une métastase pancréatique est mise en évidence. Le pronostic étant considéré comme bon selon la classification du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), une pancréatectomie distale est réalisée, révélant une rechute tardive du carcinome rénal. En novembre 2006, des métastases pulmonaires apparaissent ; un traitement par immunothérapie (interleukine et interféron α) sous-cutanée…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici