Dossier

Grossesse et cancer du sein, retentissements psychiques

  • La rencontre de la grossesse et du cancer du sein puis les retentissements psychiques qu'elle provoque interviennent soit lorsqu'un cancer surgit au moment de la grossesse, soit lorsqu'un projet d'enfant émerge après le cancer.
  • La découverte d'un cancer lors d'une grossesse constitue un traumatisme et demande aux patientes de prendre des décisions lourdes de conséquences psychologiques. Quant à la grossesse après un cancer, si elle est synonyme de victoire sur la maladie, elle n'est pas non plus exempte d'angoisse.
  • Cette rencontre ne laisse pas indemnes les médecins, qui se trouvent alors pris en étau entre vie et mort. Mais gardons-nous d'oublier qu'ils permettent également aux patientes de se projeter dans l'avenir.

Face au sujet cancer et grossesse, je suis saisie d'un doute. De quoi parle-t-on ? S'agit-il d'un cancer du sein surgissant au cours d'une grossesse ou, j'allais écrire, au contraire, d'une grossesse trouvant sa place dans l'après-cancer, une telle interrogation venant certainement témoigner de cette inimaginable rencontre entre ces deux termes, ces deux mouvements antagonistes qui nous ramènent aux théories freudiennes d'Éros et Thanatos, où l'instinct de vie et d'amour est opposé à la pulsion de mort et de destruction ?J'ai, pour ma part, choisi de ne pas choisir et de m'intéresser à cet impossible…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Espié déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.