Cas clinique

Grand Prix hépatocarcinome 2021 – 3e lauréat – Une régression inattendue

  • Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le 7e cancer en termes d'incidence, avec une survie relative à 5 ans de 12 %. Le risque annuel d'une survenue d'un CHC chez un patient atteint d'une cirrhose est situé entre 2 et 6 %. Les patients atteints d'une cirrhose induite par l'hépatite C présentent un risque particulièrement élevé de développer un CHC, l'incidence annuelle dans cette opulation allant de 0,5 à 10 %. Les antiviraux à action directe (AAD), arrivés sur le marché en 2014, ont nettement augmenté les taux de réponse virologique soutenue (RVS) [1].

ExamenNous rapportons le cas d'un patient âgé de 55 ans, hospitalisé en juillet 2018 pour une première décompensation œdématoascitique et pour qui une cirrhose mixte, éthylique sevrée et virale C (génotype 1a) est diagnostiquée. Il a, comme principal antécédent, un éthylisme chronique, sevré depuis 20 ans et ne prend aucun traitement. Au diagnostic, la cirrhose est classée Child-Pugh B8, MELD 14. Le bilan initial retrouve l'alphafœto­protéine (AFP) à 28 ng/mL (N 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Rivière déclare ne pas avoir de liens d’intérêts. L. Meunier et L. Caillo n’ont pas déclaré leurs éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.