Dossier

Radiothérapie : nouvelles approches et nouvelle tolérance

Depuis un siècle, de notables progrès ont eu lieu en radiothérapie. Les nouvelles techniques d'irradiation visent actuellement à obtenir une irradiation de haute précision en intégrant les derniers développements technologiques. La radiothérapie avec modulation d'intensité, quelles que soient ses modalités, la radiothérapie stéréotaxique, la radiothérapie guidée par l'image, la radiothérapie asservie à la respiration et la protonthérapie permettent toutes une meilleure conformation de la dose d'irradiation autour de la tumeur et autorisent une protection plus efficace des tissus sains. Elles font naître des espoirs nouveaux pour le traitement des pathologies tumorales difficiles à irradier avec les techniques traditionnelles ainsi que pour la réduction des effets indésirables radio-induits.


La radiothérapie est un des traitements les plus efficaces du cancer, au rapport coût/efficacité très favorable. Au moins 40 % des patients guéris d'un cancer ont reçu une radiothérapie, seule ou associée à d'autres thérapeutiques. C'est un traitement efficace sur les symptômes et bien toléré, y compris chez les patients âgés.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Giraud déclarene pas avoir de liens d’intérêts.

A. Toledano n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.