Dossier

Mélanome de l'uvée et mélanome de la conjonctive : un même nom pour une maladie différente

Le mélanome de l'uvée et le mélanome de la conjonctive sont 2 maladies distinctes.

Le mélanome de la conjonctive est une tumeur ophtalmique rare, proche du mélanome cutané et avec un profil de mutations semblable (BRAF, KIT et NRAS). Le mélanome de l'uvée, bien que rare, est plus fréquent. Son profil mutationnel est différent, avec des mutations sur GNAQ/11, BAP1, SF3B1 et EIF1AX.

Le mélanome de la conjonctive survient le plus souvent sur une mélanose conjonctivale primitive acquise. Le traitement consiste en une chirurgie et une irradiation complémentaire du lit tumoral.

Le mélanome de l'uvée survient de novo ou sur une lésion naevique préexistante.


Un mélanome malin est une prolifération tumorale de cellules mélaniques. Le mélanome le plus fréquent est le mélanome cutané, qui se développe aux dépens des cellules mélanocytaire de la peau. Son incidence est en nette augmentation dans les pays à fort ensoleillement et dans ceux dont la population a un phototype clair, comme l'Australie, les États-Unis et les pays d'Europe. Chez l'homme comme chez la femme, le taux d'incidence (standardisé monde) du mélanome cutané a augmenté de manière notable entre 1980 et 2012, passant de 2,5 à 10,8 pour 100 000 hommes et de 4,0 à 11,0 pour 100 000 femmes.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Cassoux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.