Dossier
Les sous-types moléculaires d'adénocarcinome du pancréas : intérêt pronostique et théranostique
- Mis en ligne le
- 30 nov. 2020
- Auteur
- Les adénocarcinomes pancréatiques présentent une importante hétérogénéité moléculaire.
- Environ 25 % des patients présentent à ce jour des anomalies moléculaires ciblables, dont des mutations dans les gènes de réparation de l'ADN (BRCA1/2, etc.). Les adénocarcinomes canalaires du pancréas avec un statut MSI-H ou une charge mutationnelle élevée sont très rares (< 1 %).
- Les signatures transcriptomiques définissent différents sous-types de cellules tumorales et de stroma avec des implications pronostiques et thérapeutiques fortes. Un important travail de consensus et de standardisation est encore nécessaire avant leur utilisation en pratique courante.
Le cancer du sein est un très bon exemple pour démontrer l'importance de la classification moléculaire des tumeurs, mais il illustre également la complexité et la lenteur d'un tel processus : caractérisations moléculaires discordantes par de multiples équipes, suivies d'un consensus international définissant des sous-types ayant une utilité clinique pronostique ou théranostique, et, enfin, développement de biomarqueurs permettant la stratification des tumeurs en pratique courante et le test de nouvelles molécules ciblant les voies clés découvertes. L'adénocarcinome canalaire du pancréas (PDAC)…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Nicolle et J. Cros déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.