Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Prévention du cancer ovarien

  • À l'heure actuelle, il n'existe pas de méthodes de dépistage efficaces dans le cancer de l'ovaire.
  • Seules les techniques de prévention contre le cancer de l'ovaire ont montré un impact sur la mortalité liée à cette maladie.
  • Des méthodes prophylactiques médicales, l'administration d'aspirine et de contraceptifs oraux ont permis une diminution de l'incidence du cancer de l'ovaire.
  • La méthode de prophylaxie chirurgicale de référence est l'annexectomie bilatérale.
  • Les études récentes ont permis de proposer une prophylaxie en 2 temps qui inclut une fimbriectomie suivie d'une ovariectomie à la ménopause.

Le cancer de l'ovaire, avec un nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2020 estimé à 5 320, est la 9e cause de cancer chez la femme. Les 3 935 décès recensés pour l'année 2020 en font, en France, la 5e cause de mortalité par cancer (CIRC, 2021).En raison de sa pauci­symptomato­logie, la majorité des patientes se présentent avec des maladies de stade avancé (IIIC et IV), ce qui impacte considérablement le taux de survie globale à 5 ans, qui est de l'ordre de 46 % pour tous les stades confondus et de 25 % en cas de maladie de stade IV de la classification FIGO.Avec une incidence stable…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bécourt et H. El Hajj déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.