Dossier
Cancérologie digestive
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2018
- Auteur
- Un taux d'ACE (antigène carcinoembryonnaire) supérieur à 2,35 ng/ml après une opération d'un cancer du côlon de stade II pourrait aider au choix de la chimiothérapie adjuvante.
- L'étude TRIBE2 confirme l'intérêt de la quadrichimiothérapie (FOLFOXIRI + bévacizumab) en induction dans le cancer colorectal métastatique.
- Le trifluridine + tipiracil devrait constituer prochainement une nouvelle arme thérapeutique, en troisième ligne, dans le cancer gastrique ou œsogastrique avancé.
- Les anticorps anti-PD-L1 confirment des résultats prometteurs dans le carcinome hépatocellulaire avancé ; les études de phase III sont en cours.
- Le génotypage de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) et une réduction de 50 % de la dose de fluoropyrimidine en cas de variant permettent d'éviter la surtoxicité consécutive à l'activité déficiente de la DPD.
Cet ESMO 2018 n'a pas été très riche en actualités en oncologie digestive, comme depuis plusieurs années désormais, mais la roue tournera, soyons-en sûrs ! Malgré cette relative déception, quelques nouveautés et confirmations pour la pratique clinique sont à souligner. Celles-ci concernent les cancers colorectaux, de l'estomac, du canal anal et des voies biliaires et les carcinomes hépatocellulaires. Pour les cancers du pancréas, rien de neuf sinon de nouvelles déceptions : étude négative avec la radiochimiothérapie adjuvante et phase II négative en situation métastatique avec l'istiratumab, un…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Bayer, Merck Serono, Roche, Sanofi, Servier et Shire.