Les inhibiteurs de PD-1 ont démontré leur place dans l'arsenal thérapeutique contre les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (CEVADS) récidivants ou métastatiques. Des essais d'associations avec la radiothérapie ou avec d'autres molécules sont également en cours. Il faut poursuivre les investigations pour améliorer la sélection des patients. L'expression de PD-L1, même si elle n'est pas un facteur prédictif fiable, apparaît néanmoins utile. Les tests permettant de l'analyser ne sont cependant pas interchangeables. D'autres biomarqueurs pourraient avoir leur place (charge mutationnelle tumorale, signature génomique). Les résultats de la désescalade thérapeutique pour les CEVADS liés au papillomavirus humain (HPV) sont décevants ; il convient de garder un traitement standard pour ce type de tumeurs.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Faivre déclare avoir des liens d’intérêts avec BeiGene, Blueprint Medicines, Bristol-Myers Squibb, Bayer Pharma, Eli Lilly, Incyte, Ipsen, Merck Serono, MSD et Novartis.
D. Evrard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.