Dossier

Le cholangiocarcinome sur foie pathologique : le point de vue de l'hépatologue

  • Le cholangiocarcinome intrahépatique a vu son incidence augmenter ces dernières années, et il doit être considéré dans le diagnostic différentiel de toute lésion hépatique.
  • Le diagnostic et le traitement du cholangiocarcinome intrahépatique (iCCA) et de l'hépatocholangiocarcinome (HCA) doivent être discutés par un groupe multidisciplinaire.
  • Le diagnostic est compliqué par la possible coexistence de plusieurs types de tumeurs, comme le carcinome hépatocellulaire (CHC) et l'iCCA/HCA chez le même patient. La biopsie hépatique peut être trompeuse dans les tumeurs multifocales.
  • La transplantation hépatique peut être une option thérapeutique, de façon exceptionnelle, pour les petits iCCA sur cirrhose, mais ce traitement fait pour l'instant l'objet d'études, et le patient doit être adressé à un centre expert.

Le cholangiocarcinome est un type rare d'adénocarcinome : il représente 3 % de toutes les tumeurs gastro-intestinales dans les pays occidentaux. Il s'agit d'un groupe hétérogène de tumeurs malignes d'origine hépatobiliaire. Le cholangiocarcinome peut toucher l'ensemble de l'arbre biliaire ; ainsi, on distingue les cholangiocarcinomes intrahépatiques (iCCA) des extrahépatiques (eCCA), eux-mêmes divisés en 2 groupes, les cholangiocarcinomes périhilaires et les distaux. Ces formes se différencient aussi bien par leur présentation clinique que…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.