Mise au point

Séquence thérapeutique dans les cancers bronchiques ALK+ et survie

  • Le crizotinib, inhibiteur de l'activité tyrosine kinase d'ALK (iALK), est supérieur à la chimiothérapie dans les cancers bronchiques non à petites cellules avec réarrangement d'ALK. Le taux de survie à 1 an était de 84 % au cours de l'essai de phase III de première ligne.
  • Une résistance au crizotinib survient inexorablement. Elle est traitée efficacement par des iALK de nouvelle génération, rendant possible une séquence crizotinib-iALK de nouvelle génération.
  • Des études rétrospectives rapportent des médianes de survie à partir du diagnostic de la maladie métastatique excédant 4 ans avec cette séquence.
  • L'alectinib, iALK de deuxième génération, est supérieur au crizotinib en première ligne, ouvrant la possibilité d'une séquence alectinib-iALK de nouvelle génération avec des survies supérieures.

La découverte des réarrangements oncogéniques du gène Anaplastic Lymphoma Kinase (ALK) dans les cancers du poumon non à petites cellules (CBNPC) a radicalement modifié les perspectives thérapeutiques et pronostiques des patients appartenant à ce sous-groupe moléculaire représentant 5 % des CBNPC avancés. En effet, les inhibiteurs de l'activité tyrosine kinase d'ALK (iALK) disponibles par voie orale sont à la fois plus efficaces et mieux tolérés que la chimiothérapie. Le crizotinib, iALK de première génération, est le standard de traitement en première ligne (1). Si une résistance au crizotinib…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Duruisseaux déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Pfizer et Lilly. 

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.