Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Effets des traitements d'onco-hématologie sur les appareils génitaux

La préservation de la fertilité est un enjeu majeur en onco-hématologie puisque les schémas thérapeutiques utilisés permettent d'améliorer la survie des patients. La connaissance de la gonadotoxicité spécifique de chaque molécule de chimiothérapie ainsi que de la radiothérapie permet d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patient(e)s atteint(e)s de cancers hématologiques. L'impact des traitements comporte également une grande part de susceptibilité individuelle. L'information des patient(e)s et la proposition d'une préservation de leur fertilité doivent être envisagées dans la plupart des cas après concertation pluridisciplinaire.


L'amélioration des traitements contre le cancer a permis une augmentation significative de la survie (1) de certains patients (2) et notamment en onco-hématologie. La prise en charge de la qualité de vie de ces patients guéris du cancer implique également la préservation de leur fertilité. Les appareils génitaux, et plus particulièrement les gonades (ovaires et testicules), sont très sensibles aux effets des traitements du cancer puisque ces derniers agissent dans la plupart des cas sur la cellule en division. Cependant, certains traitements agissent aussi sur des cellules qui ne se divisent pas,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.