Dossier

Immunothérapie et biomarqueurs dans les cancers oesogastriques : scores PD-L1 et CPS, quels anticorps ? quelles méthodologies ?

  • Les inhibiteurs de l'axe PD-L1/PD-1 sont indiqués dans les adénocarcinomes oesogastriques métastatiques ou localement avancés.
  • Le niveau d'expression de PD-L1 en immunohistochimie est un des critères prédictifs potentiels de la réponse à l'immunothérapie.
  • Le CPS évalue l'expression de PD-L1 dans les cellules tumorales et les cellules immunitaires (lymphocytes et macrophages). Le score TPS ne prend en compte que l'expression de PD-L1 par les cellules tumorales.
  • La détermination du score CPS PD-L1 nécessite la mise en place de contrôles qualité.
  • Des études de concordance entre les différents anticorps anti-PD-L1 doivent être menées.
  • En plus de PD-L1, il existe d'autres biomarqueurs d'intérêt dans les cancers oesogastriques qui sont le statut dMMR/MSI, HER2, les fusions des gènes NTRK et l'expression de la claudine18.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Augustin déclare avoir des liens d’intérêts avec Servier (consulting).

M. Svrcek déclare avoir des liens d’intérêts avec Servier, Bayer, Bristol-Myers Squibb, Astellas, MSD Oncology, Sanofi (consulting) et Bristol-Myers Squibb, Ventana-Roche (frais de déplacement et voyages).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.