Les traitements conventionnels marquent le pas pour les cancers ORL avancés inopérables, et la RCT concomitante reste donc le standard. L'induction par TPF suivie de RT + cétuximab paraît être le meilleur schéma séquentiel actuel en termes de balance bénéfice/risque, mais n'apporte pas de bénéfice en survie par rapport à la RCT concomitante à base de carboplatine et 5-FU. L'espoir de progrès repose sur les inhibiteurs de checkpoints en traitement séquentiel ou en association avec la RT. La positivité de l'essai randomisé comparant l'anti-PD-1 nivolumab aux traitements standards modifient d'ores et déjà la stratégie thérapeutique en deuxième ligne et plus en situation de rechute ou métastatique. Parmi les nombreuses questions à résoudre, celle de l'identification de biomarqueurs prédictifs utiles et réalisables en routine semble essentielle.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Guigay déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Merck, INNATE Pharma (Advisory board), Chugai, GSK et Novartis (grants pour recherche).
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.