Rétrospective et Perspective

Oncodermatologie

  • La réalisation du curage ganglionnaire systématique en cas de positivité du ganglion sentinelle n'apporte pas de bénéfice en termes de survie spécifique liée au mélanome.
  • Traitements adjuvants : l'association dabrafénib + tramétinib permet une réduction de plus de la moitié du risque de récidive à 3 ans comparativement au placebo, avec un profil de tolérance acceptable. Le nivolumab a montré sa supériorité sur l'ipilimumab tant sur le plan de l'efficacité (70,5 % de survie sans récidive à 1 an) que sur celui de la tolérance.
  • Les associations de traitements systémiques (immunothérapies/thérapies ciblées/immunothérapies + thérapies ciblées) sont en cours d'évaluation. L'ajout d'inhibiteurs de l'IDO ou d'un virus oncolytique (T-VEC) à un anti-PD-1 permettrait d'en améliorer l'efficacité.
  • Les anti-PD-1 semblent particulièrement prometteurs dans le traitement des carcinomes épidermoïdes cutanés avancés ou métastatiques.

L'année 2017 a été marquée, pour les mélanomes non métastatiques de mauvais pronostic, par les résultats encourageants des thérapies ciblées et des anti-PD-1 en traitement adjuvant. Par ailleurs, l'intérêt du curage ganglionnaire systématique en cas de positivité du ganglion sentinelle a été remis en question. Du côté du mélanome métastatique, on retient l'actualisation des données de survie à long terme des patients traités dans les premiers essais de phases II et III par thérapie ciblée ou immunothérapie. Des résultats prometteurs dans les sous-populations de patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Amatore déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.