Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancers du sein

L'année 2020 a été marquée par la confirmation de la place des signatures génomiques dans la désescalade des indications de chimiothérapie adjuvante en cas d'atteinte ganglionnaire (essai RxPONDER), sauf chez les patientes avant la ménopause. Le bénéfice des anti-CDK4/6 au stade métastatique se confirme en SG dans plusieurs essais et méta-analyses. Leur place en situation adjuvante reste à trouver devant 3 essais randomisés, 2 négatifs et un 3e positif mais avec un suivi court. Pour les cancers du sein RH+ métastatiques, l'alpélisib ciblant les mutations de PIK3CA n'a pas montré de bénéfice en SG. Pour les cancers triple-négatifs, l'immunothérapie augmente la réponse histologique en néoadjuvant, mais le bénéfice sur la survie n'est pas encore connu. La place des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire en situation métastatique reste à définir avec les résultats négatifs de l'étude IMpassion 131. En revanche, un anticorps drogue-conjugué, le sacituzumab govitécan en monothérapie confère un gain majeur en SG dans les cancers triple-négatifs métastatiques au-delà de la 2e ligne de chimiothérapie.


Biologie et imagerieHER2 “low” un nouveau groupe ?Depuis 20 ans, les thérapeutiques ciblées anti-HER2 ont considérablement amélioré le pronostic des cancers du sein HER2+, définis par une surexpression de la protéine HER2 3+ en immunohistochimie (IHC) ou une amplification du gène par hybridation in situ (ISH). Cependant 40 à 50 % des tumeurs du sein présentent une expression faible de HER2, définie par IHC 1+ ou IHC 2+ et ISH négative. Il s'agit d'une population hétérogène comprenant à la fois des cancers du sein de type luminal (RH+) et des cancers du sein triple-négatifs [1]. Une optimisation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Diéras déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche/Genentech, Novartis, Pfizer, Lilly, Tesaro, Eisai, Nektar, Astellas, MSD, Daiichi Sankyo, Odonate, Seattle Genetics, AstraZeneca et AbbVie.

J. Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi, SeaGen, ExactSciences et Ipsen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.