Malgré l'impact de la pandémie sur la prise en charge et le suivi des patients atteints de cancers, l'année 2020 a été marquée par les résultats de plusieurs essais cliniques majeurs concernant la prise en charge des mélanomes en contexte métastatique et adjuvant. Ces essais évaluaient l'intérêt des triples associations entre thérapies ciblées (anti-BRAF et anti-MEK) et immunothérapie (anti-PD-1/PD-L1). Les résultats montrent un bénéfice sur la survie sans récidive des triples associations, avec toutefois une forte toxicité associée qui remet en cause leur utilisation en routine. L'évaluation de nouvelles associations d'immunothérapies ou de leur association avec d'autres immunomodulateurs est en cours, avec certains résultats prometteurs.
En contexte adjuvant, les résultats témoignent d'une légère augmentation de la survie sans récidive avec les thérapies ciblées ; les résultats de survie globale sont attendus. Pour les immunothérapies adjuvantes, l'efficacité des monothérapies est confirmée, avec un avantage pour le nivolumab (anti-PD-1) en termes d'efficacité et de tolérance. L'évaluation de l'association du nivolumab et de l'ipilimumab (anti-CTLA-4) dans le contexte adjuvant est en cours, ses résultats sont attendus pour cette année.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
S. Dalle déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD et Roche.
E. Eberhardt n’a pas précisé seséventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.