Éditorial

État des lieux et devenir


(pdf / 74,25 Ko)

La cancérologie est une spécialité en perpétuel devenir. Le champ des ­thérapeutiques a été largement bouleversé ces dernières années avec ­l'apparition de nouveaux moyens d'action : biothérapies, immunothérapies, anticorps conjugués, nouvelles cibles moléculaires…

Cohabitent ainsi, voire se marient, des molécules quasi septuagénaires et des thérapeutiques nouvelles ou en développement. Cela pourrait paraître déroutant. Il nous a donc paru absolument nécessaire de maintenir une publication, dans La Lettre du Cancérologue, d'un état des lieux de la spécialité et d'en dresser quelques perspectives, afin de mieux dépister et appréhender les nouveautés qui ne manqueront pas d'être dévoilées cette année lors des grands congrès internationaux, pour le bien de la thérapeutique.

Ainsi, Thibault de la Motte Rouge et al. soulignent des avancées très significatives de l'immunothérapie dans les cancers du col et de l'endomètre. Selon cet auteur, la médecine de précision s'affirme de plus en plus dans les cancers gynécologiques et laisse présager de nouvelles avancées dans un avenir proche.

Avec Philippe Beuzeboc et al., nous aborderons les résultats des biopsies ciblées dans le dépistage des cancers de la prostate par le PET-scan au PMSA à des stades précoces à haut risque. Seront aussi envisagés les résultats de traitements triples et ceux des hormonothérapies de nouvelle génération (on vous l'avait dit…). Dans les cancers du rein associés à la maladie de von Hippel-Lindau, accueillons un nouveau venu, le belzutifan, dont les résultats ont conduit à son approbation par la FDA.

Dans les cancers du sein, Jean-Yves Pierga et Véronique Diéras nous confirment l'impact positif de l'abémaciclib dans les tumeurs RH+. Les anticorps conjugués s'affirment comme de nouveaux traitements à l'efficacité puissante dans les cancers du sein HER2 faibles à la phase métastatique (trastuzumab déruxtécan) et dans les cancers triple-négatifs (sacituzumab govitécan).

Les cancers bronchiques ont été sur le devant de la scène depuis plusieurs années, grâce aux biothérapies et à l'immunothérapie. Denis Moro-Sibilot et Nicolas Girard pointent une baisse régulière des cancers pulmonaires depuis les années 2006-2007 de 2,6 % chez l'homme et de 1,1 % chez la femme. Cette amélioration des données épidémiologiques s'associe à une survie relative bien meilleure ces dernières années, grâce aux nouvelles thérapeutiques. Il est intéressant de constater que les progrès concernent aussi la chirurgie, avec une désescalade de l'importance du geste chirurgical pour les petites tumeurs.

Léa Loriguet et al. n'envisagent, eux, que peu de modifications des traitements dans la carcinologie cervicofaciale. Signalons, tout de même, les excellents résultats du larotrectinib dans les tumeurs des glandes salivaires avec un gène de fusion TRK.

Nous verrons, avec Jean-Baptiste Bachet, qu'une désescalade est possible dans la chimiothérapie des cancers coliques de stade II, grâce à la détection d'ADN tumoral circulant qui peut permettre de réduire les indications de la chimiothérapie adjuvante. Dans les formes avancées de cette maladie, une nouvelle molécule, le fruquintinib, pourrait devenir, après plusieurs lignes, un recours efficace. Soulignons, enfin, qu'un inhibiteur oral de la gamma-sécrétase pourrait améliorer la survie dans le cas de tumeurs desmoïdes.

Vous trouverez aussi dans ce numéro de La Lettre, sous la plume d'Anaïs Eberhardt et de Stéphane Dalle, de nouvelles perspectives dans le traitement du mélanome.

Enfin, Michaël Bringuier et Romain Weiss nous détaillent comment mieux identifier les bons candidats à une chimiothérapie adjuvante du cancer du sein et ceux à une immunothérapie. Ils insistent sur l'importance de la qualité de vie et l'autonomie du patient dans le choix du traitement.

Merci à tous ces auteurs pour leur précision et leur qualité de réflexion qui nous accompagnent dans ce long fleuve si peu tranquille de l'oncologie.


Liens d'intérêt

J.F. Morère déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.