Dossier
Plaintes cognitives induites par les traitements en cancérologie
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2017
- Auteurs
- En dehors des cancers du système nerveux central, des troubles cognitifs sont rapportés par des patients traités par chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées.
- De 21 à 90 % des patientes traitées pour un cancer du sein expriment une plainte cognitive.
- Les difficultés cognitives rencontrées par les patients ont un impact négatif sur leur qualité de vie : perturbation du retour au travail, répercussions sur l'autonomie des patients âgés et sur l'observance des traitements oraux.
Les progrès diagnostiques et thérapeutiques en oncologie ont permis d'accroître la survie des patients et le nombre de guérisons. De plus en plus de patients aspirent à reprendre les activités qu'ils pratiquaient avant la maladie et/ou leur travail. Néanmoins, les traitements des cancers s'accompagnent, pour nombre de malades, d'effets indésirables à plus ou moins long terme tels qu'une plainte cognitive concernant principalement des troubles de la mémoire et de l'attention, pouvant mettre des mois, voire des années, à se résorber. La persistance de cette plainte, des troubles associés ainsi que…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Lange et I. Léger-Hardy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.