Le cancer bronchopulmonaire est un cancer habituellement de mauvais pronostic qui constitue une contre-indication à la transplantation pulmonaire.
Toutefois, chez une minorité de malades strictement sélectionnés, porteurs d'un adénocarcinome minime invasif multifocal, la transplantation pulmonaire peut constituer une option pour le traitement de l'insuffisance respiratoire consécutive à la dissémination du cancer. Il convient toutefois de s'assurer de l'absence d'extension de la pathologie néoplasique aux ganglions du thorax ou à distance. Malgré un risque relatif de récidive estimé à 33 à 75 %, la transplantation pulmonaire peut apporter un bénéfice substantiel en survie estimé à 50 % à 5 ans. Lorsque le cancer est découvert sur l'explant, seul les cancers localisés sont associés à une survie acceptable. Toutes les autres formes de cancer bronchopulmonaire doivent constituer une contre-indication à la greffe pulmonaire.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.