Dossier

Les marqueurs du vieillissement biologique

Les individus ne sont pas égaux devant le vieillissement, et l'âge chronologique est souvent pris en défaut par rapport à l'âge bio­logique. Un nombre croissant de marqueurs permet d'évaluer la façon dont un organisme vieillit, bien ou mal. Au fil du temps, l'inflammation chronique silencieuse participe à la sénescence cellulaire, le système immunitaire perd de son efficacité, et des modifications génomiques ou épigénétiques surviennent. Identifier ces paramètres et, idéalement, ralentir des phénomènes délétères pour un vieillissement optimal, voici 2 défis face à l'accroissement de la durée de vie des humains.


Depuis que l'on s'intéresse au vieillissement, on a observé qu'il s'agit d'un phénomène assez hétérogène. C'est ainsi que la notion d'“âge ­biologique” s'est imposée, par opposition à l'“âge chrono­logique” (1). Avant les démonstrations scientifiques de ce concept, les expressions populaires “Il (elle) ne fait pas son âge” ou “Il (elle) a pris un coup de vieux” traduisaient déjà cette hétérogénéité.Il convient cependant de considérer plusieurs étapes dans le vieillissement. Les chercheurs s'accordent aujourd'hui sur la définition de 3 périodes bien distinctes du point de vue des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. d'Alessio déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.