Mise au point

Alimentation chez les malades atteints de cancers : des croyances entretenues par des illusions

  • Près de 40 % des patients atteints de cancer sont dénutris.
  • De nombreuses sources médiatiques et pseudoscientifiques vantent les mérites des régimes anticancer.
  • Certains “régimes” risquent d'aggraver la dénutrition et réduisent le plaisir de l'alimentation, alors qu'aucun bénéfice sur l'évolution du cancer n'a été mis en évidence.
  • Tout malade atteint de cancer devrait pouvoir bénéficier de conseils diététiques.

Près de 40 % des patients atteints de cancer sont ou seront dénutris au cours de l'évolution de leur maladie, mais presque tous sont concernés par une problématique nutritionnelle. Les troubles de l'appétit, du goût, du transit, mais aussi une prise de poids excessive au cours des traitements sont autant de motifs incitant à consulter un diététicien ou un médecin nutritionniste. Cependant, les équipes médicales ne sont plus aujourd'hui la seule source d'informations des patients concernant l'alimentation et la nutrition. Les médias traditionnels, Internet, mais aussi la multitude d'ouvrages douteux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Raynard, E. Gyan, J. Lacau Saint-Guily, X. Hébuterne et F. Goldwasser ont participé au conseil scientifique de l’étude NutriCancer 2 financée par Fresenius Kabi.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.