Les tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEP) constituent certainement le sous-groupe le plus hétérogène des TNE digestives. Elles diffèrent entre elles par le contexte de survenue (sporadiques ou associées à un syndrome de prédisposition), la présentation clinique, l'agressivité, le pronostic et la prise en charge. Le bilan diagnostique doit être adapté aux circonstances de découverte et repose en grande partie sur l'imagerie, qui a bénéficié récemment de progrès importants, notamment l'imagerie fonctionnelle.
Le traitement comporte un grand nombre d'options – chirurgie, traitements pharmacologiques, ablation locorégionale ou, encore, médecine nucléaire –, dont le choix est guidé par les caractéristiques de la tumeur et le profil du patient. Enfin, la classification actuelle (tableau I) [1] va être très prochainement modifiée pour individualiser la catégorie des TNEP de grade 3 bien différenciées, actuellement ignorée par les classifications OMS 2010 et ENETS (European Neuroendocrine Tumour Society).
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
R. Coriat déclare avoir des liens d’intérêts avec Ipsen, Novartis, Keocyt et Pfizer.
A. Visbecq déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.