Le traitement à visée curative des cancers de l'œsophage et de l'estomac est fondé sur leur exérèse chirurgicale, mais les récidives sont fréquentes et la mortalité à 5 ans reste élevée. Les traitements médicaux complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, radio-chimiothérapie) ont pour objectif d'améliorer la survie des patients ayant un cancer de l'œsophage ou de l'estomac résécable.
Le traitement des cancers de l'estomac et de l'œsophage repose dans tous les cas sur une prise en charge multidisciplinaire devant s'adapter à l'état général du patient, à ses comorbidités, aux symptômes et aux caractéristiques de la tumeur. Les objectifs sont multiples : obtention d'une réponse tumorale et d'une résection tumorale R0, ces facteurs étant associés à la survie ; réduction de l'incidence des récidives métastatiques ; amélioration de la survie et de la qualité de vie.Adénocarcinomes de l'estomac et de la jonction œsogastriqueConcernant l'adénocarcinome gastrique, 3 protocoles de chimiothérapie…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Y. Touchefeu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.