Voici donc un nouveau numéro de La Lettre du Sénologue et de La Lettre du Cancérologue consacré à des affections relativement rares et peu traitées : la gynécomastie et le cancer du sein chez l'homme, ainsi que la prise en charge de nodules mammaires chez l'enfant et l'adolescent.
Martine Boisserie-Lacroix décrit l'imagerie sénologique chez l'homme, notamment les différences en sémiologie radiologique entre la gynécomastie et le cancer du sein. Elle traite également des pathologies rares et du dépistage des cancers du sein chez les patients transgenres.
On sait qu'il existe une plus grande probabilité qu'un cancer du sein chez un homme soit lié à une prédisposition héréditaire et notamment à BRCA2 : Olivier Caron fait le point sur le sujet et sur les prises en charge.
Dans mon article sur le cancer du sein chez l'homme, je reprends les différences et les similitudes entre les cancers du sein masculins et féminins et les diverses modalités thérapeutiques.
Geneviève Plu-Bureau et Brigitte Raccah-Tebeka, à partir d'un cas clinique, illustrent la démarche diagnostique devant un patient qui présente une gynécomastie. Marc Chaouat complète ce tableau en détaillant le traitement chirurgical, qui s'accompagne parfois d'un très mauvais vécu psychologique.
Enfin, Stéphanie Bécourt aborde un sujet rare : la pathologie sénologique chez l'enfant et l'adolescent, sujet certes peu fréquent, mais ô combien angoissant pour les parents et leurs enfants, car même si le cancer du sein est rarissime dans cette tranche d'âge, c'est toujours ce diagnostic qui est sous-jacent. Il est donc, tout d'abord, nécessaire de rassurer et d'être le moins invasif possible, tout en restant vigilant.
Bref, un numéro inhabituel, mais très enrichissant !