Dossier

Carcinome hépatocellulaire : biologie moléculaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un exemple frappant de l'importance du microenvironnement tumoral dans le développement du cancer. Le CHC se développe dans un environnement particulier d'hépatopathie sous-jacente, du fait d'interactions constantes entre hépatocytes et cellules du stroma (particulièrement cellules étoilées et cellules immunitaires). Le ciblage thérapeutique du microenvironnement s'est montré efficace avec l'exemple du sorafénib, et continue d'être exploré au travers des immunothérapies. Les avancées dans les traitements seront rendues possibles par la poursuite de travaux translationnels de qualité.


Le carcinome hépatocellulaire (CHC) peut être vu comme un exemple particulièrement parlant du rôle du microenvironnement dans le développement du cancer. En effet, il survient, dans l'extrême majorité des cas, sur un terrain d'hépatopathie chronique, fréquemment au stade de cirrhose. De manière frappante, de nombreux mécanismes à l'origine de l'hépatopathie (inflammation, fibrose) vont également être impliqués directement dans la cancérogenèse. De même, les avancées dans les traitements systémiques, qu'elles soient passées (antiangiogènes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.