Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Cancer du rectum avec métastases hépatiques synchrones résécables : quelle est la meilleure prise en charge ?

  • L'objectif du traitement doit être à visée curative et le traitement optimal d'un site tumoral ne doit pas compromettre le traitement optimal de l'autre.
  • La stratégie thérapeutique doit commencer par une chimiothérapie d'induction par FOLFIRINOX.
  • Après une chimiothérapie d'induction, la stratégie thérapeutique ne doit pas être dogmatique et doit s'adapter à l'étendue des 2 sites tumoraux en commençant par le traitement du site le plus évolué.
  • La stratégie thérapeutique doit être décidée en réunion de concertation disciplinaire dès la prise en charge initiale du malade mais également à chaque étape thérapeutique.

Lors du diagnostic d'un cancer du rectum, il existe des métastases hépatiques synchrones (MHS) dans 20 à 25 % des cas, qui sont résécables chez 30 à 40 % des patients [1, 2]. Bien qu'il s'agisse d'une situation assez fréquente, il n'existe que peu de données dans la littérature pour guider la prise en charge thérapeutique. Néanmoins, en France, on dispose de 2 recommandations pour la pratique clinique [1, 2]. Quand les MHS sont résécables, le traitement doit être à visée curative et la stratégie thérapeutique choisie doit permettre d'éviter que le traitement optimal d'un site tumoral puisse compromettre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Benoist déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck-Serono, Roche, Amgen, Nestlé, Takeda, AbbVie, Biom’up, Sanofi, Servier, Win’up et Favre.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.