Dossier

Comment traiter un cancer du pancréas borderline et localement avancé en 2021 ?

  • Le bilan diagnostique des cancers du pancréas borderline et localement avancés doit comporter un scanner thoracoabdominopelvien (avec coupes fines sur le pancréas) et une IRM hépatique.
  • Le traitement repose sur une chimiothérapie première d'induction.
  • La place de la radio(chimio)thérapie est en cours d'évaluation dans la stratégie préopératoire.
  • En cas de cancer localement avancé, la radiochimiothérapie “de clôture” est associée à un allongement de la survie sans progression et du temps sans traitement ainsi qu'à une diminution du risque de progression locorégionale.
  • La possibilité d'une résection secondaire doit être discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire et repose sur des éléments cliniques, biologiques (Ca 19-9) et radiologiques.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.B. Bachet déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, Merck-Serono, Pierre-Fabre, Roche, Sanofi, Servier et Shire.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.