Le diagnostic du statut MSI/dMMR (instabilité microsatellitaire) se fait selon 2 techniques de référence : l'immunohistochimie et la biologie moléculaire (PCR) ; la concordance entre les 2 va de 90 à 97 %.
Les premiers résultats des études de phase II pour des patients avec CCRm MSI/dMMR avec le pembrolizumab et le nivolumab seul ou en association avec l'ipilimumab, en situation de résistance ou d'intolérance aux fluoropyrimidines, à l'oxaliplatine et à l'irinotécan, associés ou non à des thérapies ciblées, ont montré des taux de réponses, des survies sans progression et des survies globales qui ont permis à ces anticorps monoclonaux d'obtenir l'AMM aux États-Unis, mais pas en Europe.
En 1re ligne métastatique, le pembrolizumab améliore significativement la survie sans progression, le taux de réponses et la qualité de vie, pour les patients avec CCRm MSI/dMMR. Il a obtenu son AMM en Europe en janvier.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
T. André déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Astellas Pharma, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Chugai, Clovis, Gritstone Oncology, HalioDx, Kaleido Biosciences, MSD Oncology, Pierre Fabre, Roche/Ventana, Sanofi, Servier, Seagen et Tesaro/GSK.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.