Dossier

Patients connectés et recherche clinique

La télésurveillance des patients a fait l'objet de 8 études randomisées positives avec, selon les études, un bénéfice sur la qualité de vie, la satisfaction des patients, l'amélioration des symptômes, la dose-­intensité­ de traitement, la réduction des hospitalisations et la survie chez des patients en cours de traitement et­/­ou en situation de cancer avancé. Ces principales indications sont la gestion des effets indésirables des traitements, l'optimisation des soins de support, l'aide à la détection de rechute ou de complications en phase post-thérapeutique et les soins palliatifs. L'organisation des établissements est un élément déterminant et requiert, notamment, la présence d'infirmières de coordination pour la gestion des alertes et un temps médical dédié aux malades et aux professionnels de ville. Des recommandations internationales coordonnées par l'ESMO sont disponibles pour le choix des indications et des outils à privilégier dans ce nouveau parcours de soins.


La télésurveillance des patients atteints de cancer fait l'objet de travaux de recherche depuis plus de 10 ans. Elle a pour ambition d'améliorer la prise en charge en permettant une détection précoce des symptômes déclarés par le patient. La télé­surveillance repose sur les PRO (patient's reported outcomes), c'est-à-dire tout rapport sur l'état de santé d'un patient qui provient directement de lui sans interprétation de sa réponse par un clinicien ou toute autre personne. Les outils numériques du type ePROM (electronic patient's reported outcomes measures) sont les outils de choix pour transmettre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Denis déclare avoir des liens d’intérêts avec Viatris, Roche, Chugai, AstraZeneca, Merck, Ipsen, Takeda, Novartis et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.