Dossier

Cancers gynécologiques

  • Une immunothérapie associant nivolumab + ipilimumab montre une activité intéressante pour les cancers de l’ovaire à cellules claires.
  • L’étude CARACO démontre qu’il ne faut pas proposer de curage ganglionnaire en l’absence d’adénopathie lors de la chirurgie de résection d’un cancer de l’ovaire de stade avancé (III-IV).
  • L’association chimiothérapie et immunothérapie anti-PD-1 montre une activité prometteuse en situation néoadjuvante des cancers du col de l’utérus localement avancés.

La devise du Congrès américain en oncologie clinique cette année est “From comfort to cure” (du confort à la guérison) et s’applique bien à ce que nous avons vécu ces dernières années en oncogynécologie. Après des progrès majeurs, il semble que nous soyons actuellement dans une phase de transition, dans l’attente des résultats de nouvelles approches comme les anticorps drogue-conjugués, les vaccins ou les thérapies cellulaires. Cela explique probablement que nous n’ayons…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, Clovis Oncology, GSK, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Gilead, Sanofi et Seagen.

J.Y. Pierga déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, MSD, Roche, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Servier, Daiichi Sankyo, Seagen, Exact Sciences, Gilead, Eisai et Ipsen.

O. Trédan déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Pfizer, Novartis-Sandoz, Lilly, AstraZeneca, MSD, Daiichi Sankyo, Seagen, Pierre Fabre, Eisai, Gilead, Menarini-Stemline, Veracyte et Exact Sciences.