Éditorial

Chicago 2024 : l’heure des choix


(pdf / 585,04 Ko)

Lors du congrès américain en oncologie clinique, une fois de plus, de nouvelles données ont été présentées dans de multiples situations cliniques en oncologie, avec des discussions animées sur les résultats eux-mêmes, mais surtout sur les concepts des stratégies proposées.

Le concept d’escalade ou d’intensification thérapeutique, avec soit l’utilisation de médicaments anticancéreux associés à un risque plus élevé de toxicités, soit la combinaison de nouvelles molécules avec les traitements historiques, est au coeur des stratégies, notamment en situation non métastatique. Nous le constatons par exemple dans les cancers bronchopulmonaires en situation néoadjuvante, avec la tentation de la combinaison de la chimiothérapie avec des anticorps conjugués à la chimiothérapie, et avec l’immunothérapie.

Une autre question majeure est celle des séquences thérapeutiques. L’évaluation d’une nouvelle molécule anticancéreuse dans le cadre d’un essai randomisé la comparant au traitement historique peut conduire à l’ajout d’une option dans la séquence, et ainsi, même en l’absence de bénéfice majeur de survie sans progression, peut considérablement modifier l’histoire naturelle de la survie des patients, car le crossover peut masquer ce bénéfice sur le critère de survie globale. Les séquences sont finalement souvent analysées de façon superficielle dans les essais cliniques, et les données de vie réelle constituent une clé d’analyse des pratiques, avec cependant l’écueil du délai de leur mise à disposition.

Le troisième concept est celui de la remontée des lignes et de l’application de stratégies évaluées et devenues standard en situation métastatique pour des cas périopératoires, avec des essais ambitieux en termes de durée et de critère de jugement, la survie globale étant attendue dans ce contexte.

En somme, ces changements conduisent à reposer la question de l’efficacité de la réintroduction de molécules anticancéreuses lors de la rechute, et donc à conduire des essais spécifiques dans ces situations.

Pour illustrer ces concepts, nous sommes heureux de vous proposer le compte-rendu du congrès de Chicago 2024 par les experts du comité de rédaction de La Lettre du Cancérologue !


Liens d'intérêt

N. Girard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet éditorial.