Dossier

Soins de support

Le Congrès américain en oncologie clinique 2024 a largement tenu ses promesses, qui étaient de mettre en avant la qualité de la prise en charge des patients et les parcours de soins. Forcément très présent dans l’ensemble des communications, le digital a confirmé son importance dans le suivi quotidien des patients à toutes les phases de la maladie. De nouvelles thérapeutiques de support ont également été présentées pour traiter des symptomatologies telles que les bouffées de chaleur ou la sécheresse vaginale, avec des résultats intéressants. L’accompagnement psychologique, et notamment les thérapies cognitivocomportementales, a également été à l’honneur dans plusieurs indications telles que les insomnies.

Cette sélection parmi les très nombreuses communications faites lors de cette édition du congrès ne peut malheureusement être exhaustive, tant les présentations étaient riches et les sujets multiples. Celles présentées dans cette revue tentent avant tout de rapporter les temps forts de ce congrès.( ... )

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Sanofi, Roche, MSD, ProStrakan, LEO Pharma, Janssen, Pfizer, Amgen, Pierre Fabre Oncologie, Pharmanovia, Vifor Pharma, GSK, Viatris, Helsinn, Gilead et Daiichi Sankyo.

M. Di Palma n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts en relation avec cet article.