Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

ORL : de réelles avancées thérapeutiques et de belles perspectives avec les combinaisons d'immunothérapies !

  • L'induction par docétaxel + cisplatine + 5 FU (TPF) suivie d'une radiothérapie (RT) + cétuximab n'apporte pas de gain en survie ou contrôle locorégional par rapport à la radiochimiothérapie (RCT) avec carboplatine + 5-FU dans les cancers épidermoïdes ORL localement très avancés.
  • Après induction par TPF, RT + cétuximab et RT + cisplatine semblent avoir une efficacité équivalente, avec une tolérance en faveur du cétuximab.
  • Le triplet carboplatine-5-FU-cétuximab + RT, supérieur à cétuximab + RT au prix d'une toxicité augmentée, est une nouvelle option thérapeutique chez les patients inéligibles au cisplatine et aptes à recevoir cette combinaison.
  • L'immunothérapie avec nivolumab apporte un gain en survie globale par rapport aux autres traitements et révolutionne le traitement des R/M en deuxième ligne et plus.

Ce congrès 2016 a été riche pour l'ORL, et a permis à la recherche clinique française de montrer son efficacité et de renforcer sa place de leader, illustrée par la présentation orale des 2 essais GORTEC 2007-01 et 02 et une forte participation aux essais innovants. Pour notre pratique, un bond en avant thérapeutique a été fait tant pour les cancers épidermoïdes en rechute, avec l'immunothérapie, que pour les tumeurs plus rares, comme les cancers du cavum.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.