Cas clinique
Cas clinique : Cancer du sein HER2+ avec métastases cérébrales : réponse à un traitement associant chimiothérapie-trastuzumab et pertuzumab
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2015
- Auteur
Alors qu’il n’y a pas encore eu de donnée spécifique publiée sur l’efficacité du pertuzumab en association avec la chimiothérapie dans le traitement des métastases cérébrales du cancer du sein HER+, cette observation rapporte le cas d’une patiente qui, traitée en première ligne métastatique pour une maladie disséminée au niveau cérébral, hépatique et pulmonaire, a présenté une réponse clinique spectaculaire au niveau de l’ensemble des sites métastatiques, y compris au niveau cérébral.
Une patiente âgée de 41 ans présente, en octobre 2009, un carcinome canalaire infiltrant du sein gauche. Une tumorectomie associée à une exérèse du ganglion sentinelle, permettent de préciser le diagnostic : il s’agit d’un cancer canalaire infiltrant du sein gauche, pT1 pSN0, de grade III, avec des récepteurs RH+ et une surexpression de HER2. La patiente est traitée par radiothérapie et reçoit un traitement adjuvant associant traitement hormonal par tamoxifène, chimiothérapie et trastuzumab, entre janvier 2010 et mars 2011. Trois ans après la fin de la chimiothérapie,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici